La Mécanique des Barillets …


avril 13th, 2012

Lolotte, Lulu,
Benoîte, Benoît,
Jeanne, Jean,
Pierrette, Pierre,
Mercedes, Louis,
Allemande, allemand,
Une
Évasion, Un Barillet,
Une Bague, Un Baril,
Ma voisine du sixième,
Fiston
,

Lectrices chéries, Lecteurs Chéris,

C’est la Pierre à six coups …

Ouvrir un débat sur un thème tel que la mécanique des barillets est un pari risqué je veux bien l’avouer.
Oui mais qu’est-ce donc qu’un barillet je vous le demande ? Si (c’est fait) !
Et j’en entends déjà meugler plus d’un  » ben ça c’est con comme question !  » Certes pour tout le monde le barillet est une petite pièce cylindrique en forme de tonneau, un petit baril en quelque sorte, le plus souvent un cylindre creux plus allongé qu’une bague.
Et je ne vais pas vous énoncer tous les types de barillets qu’il existe sur cette terre, non. Moi je veux vous parler du barillet dont il était question sur ce forum l’autre jour sur Internet, un forum destiné aux bricoleurs et aux fans de l’automobile.
Il y avait ce garçon, Benoît, complètement désemparé, il était dans sa voiture et nous disait qu’il avait accidentellement cassé la clé dans, dans devinez dans quoi ? Le barillet du tableau de bord de sa voiture. (Et c’est là je vous dis) Si !  Le site s’appelle Évasion et Automobile, c’est vous dire !
La question de ce brave homme était toute innocente,  » comment puis-je démonter le barillet de ma Mercedes SLK sans détériorer le tableau de bord et à moindre frais, merci de votre aide. » C’est vrai quoi, il faut le comprendre ce gars-là, ça doit être très cher de faire remplacer le barillet d’une Mercedes SLK, sont fous ces Allemands.
Et voilà pourquoi c’est beau Internet, toute cette entraide spontanée et désintéressée des peuples sans distinctions de races ni de couleurs etc.

C’est Jean-Pierre qui lui répond, il est bien Jean-Pierre, il travaille dans un garage Mercedes Jean-Pierre. Va régler ça en moins de deux Jean-Pierre, (ça se sent) il est pas né de la dernière pluie Jean-Pierre.

melies6.JPG

Moi je suis ça en direct sur le forum, je suis émerveillé vraiment, vraiment …
Jean-Pierre, préconise de tout d’abord démonter l’enjoliveur plastique autour du barillet, facile.
Ensuite il suggère à Benoît de trouver deux tiges en acier, costaudes les tiges dit-il,  diamètre deux millimètres, longueur  quinze centimètres et d’y faire des biseaux d’environ septante (soixante-dix) degrés.
Whaiii là on voit qu’il est fort le Jean-Pierre y’a pas à dire, ça s’invente pas ça, c’est un pro le Jean-Pierre.
Puis, enfoncer les deux tiges à l’intérieur des deux trous de part et d’autre du barillet. Attention, bien enfoncer les deux tiges, sinon la direction va rester bloquée (ben ça voyez-vous, il faut le savoir et ce serait con que la direction soit bloquée en plus).
Jean-pierre : il faut que vous compreniez l’utilité des tiges, la tige du haut doit passer au-dessus de la petite lamelle ressort pour que la tige du bas déclipse la cloche de sécurité.
Jean-Pierre poursuit : tirer sur le barillet ainsi que la cloche de sécurité et la bobinette cherra sans effort. Maintenant débranchez la borne H avec le fil bleu, poussez simultanément sur la baguette de commande de vos phares pendant trois secondes afin de déconnecter de système antivol … etc.
Je ne vais pas vous exposer toute la procédure, j’ai déjà été très long. Mais tout ceci pour vous dire que vous pouvez tout faire avec Internet c’est vraiment incroyable ne trouvez-vous pas  ?
Juste un petit bémol, Benoît qui suivait les recommandations de Jean-Pierre sur ce forum via son téléphone portable, est parti comme ça, sans rien dire, sans remercier Jean-Pierre pour sa patience, sa gentillesse, sa disponibilité. Quelle ingratitude, parti le Benoît comme un voleur, y’en a je vous jure !

 

Mon Colonel me fit remarquer que tout cela n’était pas perdu pour tout le monde, qu’une autre personne pourrait s’en servir si elle avait un jour le même problème.
Et puis maintenant nous en savons tous un peu plus sur la mécanique des barillets, non ?

1902 : The Vache avait un cylindre dans l’oeil   



4 Responses to “La Mécanique des Barillets …”

  1. Marcow on avril 13, 2012 17:00

    Tiens ça me rappelle que j’ai connu un éléphant qui s’était coincé la trompe dans un porte. Et bien ça barrit laid, un éléphant qui s’est coincé la trompe dans une porte. C’est un peu comme le mec à Nick, il s’était aussi coincé la trompe dans une porte, et bien ….

  2. Casino 100 on avril 13, 2012 22:56

    Moi, je préfère la roulette russe.

  3. Gonzague-Arnaud de Bellefosse-Hapurain-Thevache on avril 15, 2012 0:45

    Hé quoi c’est quoi ce con qui a publié cet article ?
    On m’a piqué ma SLK et juste retrouvé le barillet !!!???
    Si l’un de vous a la clé de l’énigme qu’il m’appelle sur mon iPhone 4S en PCV.

  4. Willy Tredelet on avril 17, 2012 23:26

    Q.i aurait-il retrouvė la clef de son site ?
    Non, il est bloquė au bar avec Madame Cėdès disent certains.

    Ok, donc, si au bar il est bloquė, elle ne bouge plus la mère Cėdès. Et c’est le cas !

Comments are closed.